Je m’appelle Leila

Dans le cadre de la campagne « La Déclin de l’Empire du Mâle », le FIFF – Festival international du film francophone – et Esperanzah! collaborent dans un projet soutenu par la Coopération belge au développement  – DGD. Le projet de sensibilisation et d’éducation par le développement artistique « Je m’appelle Leila » est à destination des adolescents de 16 à 18 ans. Il aborde la question du genre dans sa dimension Nord-Sud.

Le projet est 100% namurois puisque le CNCD-11.11.11-Namur, l’Établissement des Sœurs de Notre Dame de Namur et l’IATA – Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats – nous accompagnent dans l’aventure.

Via diverses animations, conférences, projections de films, ateliers d’écriture et de suivi créatif, le projet se déroule en quatre phases :

  • Une première phase pour appréhender la question du genre, rendre compte des différences de condition de la femme dans le monde et comprendre les facteurs qui les sous-tendent.
  • Une deuxième phase de création de contes qui seront racontés et filmés par les élèves.
  • Une troisième phase d’exposition des contes au festival Esperanzah! à destination du grand public.
  • Une dernière phase au FIFF où les élèves de primaire du FIFF Campus réaliseront des capsules vidéo en stop motion pour mettre en images les contes racontés par leurs ainés.
Club des partenaires