Aller plus loin

Le collectif Paye Ton Festival
Le collectif a été précurseur dans la prévention et la sensibilisation du harcèlement en festival. Les membres étaient déjà présents l’année dernière au festival et seront à nouveau présent cette année dans le Village des Possibles. Ils vont permettront notamment d’envisager la question plus large et politique du sexisme dans la société. Ils animeront aussi des ateliers d’auto défense verbale non mixtes pendant le festival.

La campagne Esperanzah! 2018 : Le Déclin de l’empire du mâle 
Oui, on est un peu chauvin, mais en vrai nous prenons en compte les faits de harcèlement et d’agression sexuelle dans une analyse plus marco de la société que nous considérons comme patriarcale. Dans le sens où il y a globalement structurellement une domination masculine dans la société. Du coup, on te conseille d’aller voir les collectifs du Village des Possibles, les débats, le films et les spectacles projetés pour l’occasion.

CPVS – Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles
Lorsqu’on doit faire face à de la violence sexuelle – de quelle sorte que ce soit – on reste avec beaucoup de questions. Ce site web aide les victimes, la famille et les amis des victimes au cours de leur quête de réponses. Ce site web a aussi comme but d’aider les victimes à porter plainte auprès de la police. On y trouve également les coordonnées des CPVS de Gent, Bruxelles et Liège ainsi que quantité de conseils importants.

Les Plannings familiaux
Plusieurs professionnelles sont formés à accueillir la parole et peuvent t’orienter des d’autres personnes ressources. Et ce en toute discrétion. Les services des plannings familiaux sont volontairement accessibles à toutes les bourses.

Garance ASBL
L’association Garance se concentre sur tout ce que l’on peut faire avant que la violence ne se manifeste, pour qu’elle n’ait pas lieu. Pour cela, elle s’attaque aux facteurs de risque qui rendent certains groupes de la population plus vulnérables aux agressions, en particulier les femmes.
Leur objectif : rendre aux participant/e/s leur capacité d’agir et leur autonomie
Leur méthode : des formations participatives, l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et une valorisation des moyens dont les personnes disposent pour stopper les agressions.

Plan International Belgique et l’étude sur le harcèlement en festival
Drague lourde, remarques obscènes, claque sur les fesses, ou pire… Beaucoup de festivaliers et festivalières en font les frais. Quand tu danses devant ton groupe favori ou ton DJ préféré, tu te fais si souvent harceler sexuellement que tu n’y prêtes même plus attention. “Ça fait partie du festival”. À la veille de la saison des festivals, Plan International Belgique a interrogé 600 jeunes sur leur expérience du harcèlement sexuel aux festivals belges. Les résultats, collectés par le bureau d’étude de marché Dedicated, ne laissent planer aucun doute concernant l’ampleur du problème.

Le Projet Crocodile
C’est le projet graphique de sensibilisation accessible à toutes et tous, pour victime ou témoin, par excellence. C’est une de nos inspirations principales pour le Kit SACHA.

Maintenant j’en parle
Ce projet est novateur, il offre gratuitement une aide aux jeunes victimes d’abus et de harcèlement sexuel, via un chat ouvert 3 soirées par semaine. Les conversations sont anonymes et confidentielles. L’équipe est spécialisée.

Télé-Accueil 107
Parfois tu préfères parler au téléphone avec quelqu’un que tu ne connais pas personnellement et à qui tu ne dois pas révéler ton nom. Le service Télé-Accueil 107 est un numéro gratuit où tu peux avoir quelqu’un en ligne 24h/24, pour parler de n’importe quelle préoccupation ou peur.

Le 103, Service Ecoute-Enfants
Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.

Ecoute Violences Conjugales
Anonyme et gratuite, la ligne d’écoute violence conjugale permet de faire un premier pas pour…briser le silence entourant la personne qui vit dans un contexte de violence de près (victime, auteur, jeune) ou d’un peu plus loin (famille, ami.e, profesionnel.le) …dépasser le sentiment de honte, de culpabilité, …être entendu.e et soutenu.e dans ce que l’on vit …trouver de l’information sur les différentes solutions possibles…relayer vers des services proches de la personne et qui continueront de la soutenir. La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7.

SOS Enfants
Les Equipe SOS Enfants sont spécialisées dans l’aide aux enfants et aux jeunes victimes d’abus ou de maltraitances. Elles aident également les familles et les professionnels. Si tu connais quelqu’un qui est victime de maltraitances physiques ou psychologiques, tu peux faire appel à l’équipe SOS-Enfants de ta région. Les équipes sont composées d’assistants sociaux, de psychologues, de médecins et de juristes.

SOS Viol
L’Asbl SOS VIOL permet aux filles ou femmes victimes d’un viol d’avoir de l’assistance au plus vite, et de ne pas rester seules avec ce qui vient de leur arriver, le tout dans le secret professionnel strict. Leur numéro gratuit est le 0800 98 100.

La police
Si tu crains pour ta vie, ou pour la vie de quelqu’un d’autre, appelle le numéro d’urgence de la police 101 !

Club des partenaires