Être SACHA

Un nouveau concept: être SACHA en festival

Le plan SACHA commence… par TOI !

Être SACHA?
Dans la cadre de sa campagne, Esperanzah en appelle aux festivaliers et festivalières pour devenir…des SACHA! Kesako? Un nouveau concept! Ou plutôt un bon vieux concept rafraîchi. Là où le BOB ne boit pas en soirée, le ou la SACHA est attentif-ve au harcèlement et aux agressions sexuelles en festival.

Chaque festivalier.e pourra se déclarer “SACHA” après être passé par un des trois stands de sensibilisation au plan SACHA.

Le stand Sacha, passage obligé ?

Oui, car il permet aux festivalier-e-s de s’outiller un minimum pour la tâche. Pendant 15 minutes, des bénévoles briefent les festivalier-es motivé-e-s:

  • des informations sur la question du harcèlement (qu’entend-on par harcèlement, que dit la loi, quelques chiffres, etc.)
  • des outils de base pour réagir en situation, en tant que personne agressée et en tant que témoin
  • des informations sur la procédure de prise en charge sur tout le festival

Trois stands seront tenus par des bénévoles durant la journée et le début de la soirée. Leur emplacement sera indiqué sur le plan du festival reçu à l’entrée.

Qu'y a t'il dans le kit SACHA ?

Le Kit SACHA consiste en une série d’outils proposés à tou-te-s les festivalier-e-s motivé-e-s de se déclarer SACHA durant le Festival. Il contient:

  • le bracelet avec le numéro d’urgence
  • le Petit Guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)
  • un bingo “phrases clichées”
  • le badge SACHA

Accéder au kit SACHA

Objectifs des Sacha

Nous avons pensé qu’une manière de rendre le festival safe était de rendre safe ses festivaliers et ses festivalières. Les SACHA seront des personnes formées aux bases de l’auto-défense verbale et auront reçu des conseils pour réagir en tant que témoin d’une situation de harcèlement ou d’agression. Elles seront libres en tout temps de décider de porter le badge ou non. Il y a des moments où l’on se sent plus ou moins capable d’agir et d’être interpellé par une personne qui vient de se faire harceler ou agresser.

Ca ne veut pas dire qu’ils-elles deviennent des super héros-ines du genre en festival. La formation consiste à transmettre une série d’outils faciles à s’approprier. Elle peut aussi durer plus de quinze minutes si les gens ont le temps à y consacrer.

à qui ça s'adresse ?

À tous et à toutes !

Cette campagne est une première, une expérimentation, une volonté d’agir. Nous allons probablement commettre des maladresses ou des oublis, mais pour faire mieux ensuite. Nous procédons par essai-erreur, comme dans tous les projets naissants. Nous nous inspirons néanmoins des récits, des conseils et des pratiques des actrices et des acteurs qui ont déjà entamé le travail. Avec la campagne SACHA, il s’agit de gravir par un côté, concrètement et ensemble, la montagne du sexisme.

Au grand plaisir de vivre cette aventure avec vous !

Club des partenaires