Pourquoi le plan SACHA?

Esperanzah! est un festival très féminin tant au niveau du public que des travailleurs (56%). Le nombre de cas d’agression ou de harcèlement liés au genre sur le festival recensés ces dernières années est faible.

Toutefois, nous pensons que la plupart des cas, comme partout, ne remontent pas aux oreilles des organisateurs. Quoi qu’il en soit, la sécurité reste une priorité. Il est donc essentiel d’appréhender ces faits de la meilleure manière possible. C’est pourquoi, nous lançons un projet pilote qui traite le problème comme un phénomène à part entière avec ses spécificités, ses procédures et ses équipes afin de faire d’Esperanzah! un véritable espace safe pour tout le monde : le plan SACHA. Le projet fait partie de la campagne sur les rapports de genre « Le déclin de l’empire du mâle ».

« Le plan SACHA »,  Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival, comprend quatre niveaux : une procédure type, de la sensibilisation avec le kit SACHA, de la prévention via une campagne d’affichage à l’intérieur du festival et de la formation.
Club des partenaires