Développement durable

Depuis maintenant 17 ans, Esperanzah! tente de développer une démarche socio-culturelle pleine de sens, engagée, et durable. Convaincue qu’un autre monde est possible, l’Asbl Z! décloisonne les différents secteurs qui « font société » pour former un tout cohérent  : la culture est mise à profit du développement d’une société durable et solidaire, et contribue au rayonnement et à l’attractivité de la Région dans son ensemble. Nous sommes persuadés que si chacun joue son rôle (l’organisateur, les fournisseurs, les festivaliers, les bénévoles, les partenaires, les autorités politiques, la presse, les artistes), nous pouvons avoir une réelle influence sur le monde que nous construisons pour les générations de demain. Le festivalier est l’acteur principal de la majorité de ces actions. Véritable laboratoire, le festival ne cesse d’expérimenter pour toujours mieux concrétiser ses valeurs et gagner en cohérence, efficacité et résilience. On ne vous cache pas que ceci nécessite énormément d’investissements humains, matériels et financiers.

Culture – Un projet artistique pluriel, indépendant et alternatif

  • Développement d’une programmation audacieuse, éclectique et hors des sentiers commerciaux.
  • Priorité aux voix engagées et porteuses d’espoirs, avec une énergie positive et une présence scénique forte.
  • Accent sur la découverte et les jeunes (ou parfois moins jeunes) artistes belges et étrangers. Merci à Sabam for Culture pour son soutien en ce sens !
  • Promotion d’une diversité d’expressions culturelles : de la musique certes, mais aussi des artistes de rue, du cinéma, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques et visuels…

Environnement - Moins de déchets en amont et plus de tri en aval

Le festival s’inscrit dans un magnifique cadre classé : l’Abbaye de Floreffe. La préservation et la valorisation de ce lieu remarquable ont engendré la mise en place d’une politique environnementale stricte et exigeante qui se décline en 3 axes :

  • Actions en amont pour réduire les sources de déchets ou avoir des déchets les moins nocifs possibles pour l’environnement :
    • Utilisation de gobelets réutilisables Rekwup.
    • Point d’eau potable gratuite aux quatre coins du festival grâce à la SWDE et – Cherchez les parapluies ! A bas les bouteilles en plastique, rien de tel que l’eau de source belge.
    • Usage strict de vaisselle biodégradable (pour les festivaliers) ou en porcelaine (interne) par tous les restaurateurs du festival.
    • Utilisation de toilettes sèches sur les campings et le festival.
    • Distribution gratuite d’un gel douche écologique, efficace et belge dans les campings en partenariat avec Biotop.   

    • Utilisation de matériaux recyclables (bidons, palettes, chambres à air, jantes de vélo, conserves…) d’entrepreneurs locaux pour la décoration (Merci Materne!).

    • Partenariat avec le festival Jam’in Jette, le festival Jyva’Zik (le deuxième bébé de l’Asbl Z!), la Zinneke Parade, des magasins de seconde main et la Ressourcerie namuroise pour le prêt de mobilier et matériel technique.
    • Usage majoritaire de leds pour l’éclairage du festival.
    • Utilisation de produits d’entretien éco-responsable Ecover.
  • Mise en place d’un plan de tri des « déchets » poussé – c’est bien simple, on trie tout ce qui est possible et imaginable ! :
    • 15 tris effectifs dans nos centres de tri interne.
    • 80 ilots à quatre tris (PMC, Organique, Tout-venant et Carton) à destination des festivaliers. La qualité du tri effectué par les festivaliers est contrôlée par notre équipe environnement dans nos centres de tri. Au besoin, les poubelles sont ré-ouvertes et le tri corrigé.
    • Spécial 2017-2018 ‘Action mégots’ : cendriers à chaque ilot de tri et nombreuses ‘boite à votes cendriers’ répartis sur l’ensemble du festival (Merci Cera!) ; distribution de cendriers de poche (Merci Bewapp !) ; recharge d’appareils électriques contre le ramassage de mégots ; animation par l’association Plastimobile qui offre des cendriers  portables et porte-clefs fabriqués sur place à partir de plastique recyclé en échange de plusieurs centaines de plastiques rapportés…
    • Valorisation de ces déchets (plus de 70%).
  • Encouragement à une mobilité respectueuse de l’environnement :
    • Atelier de réparation et de trucs et astuces pour votre vélo par le le GRACQ et parking vélo à l’entrée du festival et des deux campings. Le Ravel de la Sambre est à deux pas !
    • Tickets de train SNCB à 50% pour un aller-retour pour le festival depuis toute gare de Belgique. La gare de Floreffe est à 1,2 km de l’entrée du festival.
    • Promotion du covoiturage avec l’applicationCom’On et une équipe volante de soutien.
    • Parkings de délestage et navettes de bus entre ces parkings, les campings, la gare de Floreffe et le festival.

Social et santé - L’accueil et le bien-être de chacun en prônant l'ouverture et l’accessibilité physique, financière ou familiale

  • Festival « Kids friendly »
    • Le Village enfants avec une programmation et des animations adaptées.
    • Le Poz’ Bébé accueille les tout-petits et leurs parents et prévoit des commodités pratiques (table à langer, bouilloires, etc.).
    • Gratuité pour les moins de 12 ans.
    • Le ‘camping famille’ est prévu pour accueillir les familles avec des facilités adaptées et des animations enfants.
    • Organisation du projet « Je m’appelle Leïla » avec des élèves d’écoles secondaires de Namur en partenariat avec le FIFF.
  • Accessibilité pour les personnes présentant un handicap : Parking réservé, plateformes surélevées et sécurisées aux scènes, local de repos, boucle à induction… Plus d’informations sur la page PMR. 
  • Politique de prix réfléchie : ticket journalier à 38€ ttc, plusieurs centaines de tickets Article 27 au prix de 5€, 900 tickets au prix de 5€ pour les Floreffois, gratuité pour les enfants, possibilité de bénévolat pour le festival ou dans de nombreuses associations, eau gratuite, pique-nique autorisé…
  • Politique de réduction des risques (sexuels, auditifs, lié à l’alcool ou la prise de drogues) qui permettent au festival d’être labellisé Quality Nights et Backsafe (plus d’informations, ici) :
    • Protection auditive : 300 casques de protection auditives pour enfants grâce à la Mutualité chrétienne et environ 7.000 paires de bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables grâce à la Province de Namur et le SASER.
    • Préservatifs gratuits et éthylotests aux stands SASERSex and Co,Modus Fiesta.
    • Eau potable gratuite et softs disponibles – Evitons les retours au volant dangereux !
    • Animation et information sur tous ces risques aux stands SASERSex and Co,Modus Fiesta sur le festival et à la Relax zone de Modus Vivendi sur le camping festif.
    • Nombreuses zones de repos aux quatre coins du festival : Jardins suspendus, Village des Saltimbanques…

Economie et consommation - la force d'un projet : « sa cohérence »

 

  • Boissons et alimentation bien de chez nous pour les équipes internes et les festivaliers:
    • 25 marchands dans le Comptoir des Saveurs qui préparent artisanalement leurs plats et nous garantissent l’usage de produits de saison, locaux, issus de l’agriculture biologique, de filières courtes et/ou du commerce équitable, notamment en participant à un groupe d’achats en commun auprès de la coopérative Paysans Artisans.
    • Toutes les bières servies à Esperanzah! proviennent des brasseries familiales Silly et Lefèvbre. Les jus de fruits, le rhum et les vins sont fournis par Oxfam-Magasins du Monde. Les dosettes des cocktails sont préparées artisanalement par la jeune startup familiale Drinkitfresh. Ethiquable (pour les festivaliers) et Oxfam (en interne) nous fournissent le café.
    • Plus de 1000 petits déjeuners Oxfam à base de produits strictement fair-trade et locaux sont servis sur les deux campings chaque matin de festival.
    • De nombreux points d’eau potable gratuits, visibles et accessibles en partenariat avec la SWDE et Backsafe.
    • Plus de 185.000 gobelets réutilisables sur l’entièreté du festival fournis par la coopérative cinacienne Rekwup
    • Partenariats avec le Collect’Actifet Catering27 pour nourrir les équipes internes, les artistes et les bénévoles du festival. Ils s’approvisionnement pour un maximum auprès de fermes et producteurs locaux (Paysans Artisans, Oxfam, boucheries et boulangeries de Floreffe, etc.).
  • Des soutiens financiers de partenaires commerciaux et associatifs qui partagent nos valeurs et des critères stricts (respect droits du travailleur, protection de l’environnement, transparence financière, etc.). Merci à tous ces partenaires qui rendent Esperanzah! possible.
  • Partenariats avec des dizaines de collectifs associatifs, des mouvements de jeunesse et des clubs sportifs que nous défrayons pour leur soutien dans l’organisation du festival : pour les bars, l’environnement, la mobilité…
  • Gestion non-lucrative s’inspirant de pratiques économiques alternatives (économie du partage, économie circulaire, et économie de la fonctionnalité), de l’économie sociale, qui crée de l’emploi et ne travaille que de façon déclarée.

Il n’y a pas de double structure (seulement l’Asbl Z!), pas d’actionnariat, pas de dividende, pas de bonus à la fin de l’année, pas de ‘noir’. Mais des centaines de factures déclarées et une recherche d’un équilibre financier pour payer les nombreux artistes (pas que de musique, aussi de la rue, les décorateurs…), les dizaines d’associations qui nous soutiennent dans l’organisation, les employés, tous les fournisseurs et tous les autres centaines de frais qu’un festival implique.

Education et Société - Sensibilisation à la citoyenneté mondiale et à l’environnement

  • Organisation d’une campagne annuelle socio-culturelle d’éducation et de sensibilisation sur un thème lié à l’actualité, en amont, pendant et en aval du festival Esperanzah!. En 2018, il s’agit de la campagne « Le déclin de l’Empire du Mâle ».
  • Plus de 30 collectifs créent tout au long de l’année le « Village des possibles » où des dizaines de débats, d’ateliers, d’expériences, d’alternatives qui changent le quotidien, d’animations en lien avec la campagne annuelle, des concerts intimistes d’artistes présents sur les grandes scènes et bien d’autres activités sont au rendez-vous
  • Création d’un « Espace Débats » avec des experts, des acteurs de la société civile, des chercheurs, des journalistes…
  • Partenariats avec plusieurs ONG qui relaient leurs propres campagnes sur le site du festival. En 2018, seront présents : Médecins du mondeL’ilotCNCD-11.11.11., WWF, Oxfam-Magasins du Monde
  • Chaque année, mise en place de nouvelles actions en faveur de ou impliquant un public cible (réfugiés, sdf, public précarisé…) et sensibilisation générale à l’environnement et au développement à travers toutes nos actions.
Club des partenaires